SAISON 2013-2014 Le spectacle La presse Infos pratiques Espace Pros Contact
Page d'accueil La presse Au sujet de LES 3 MOUSQUETAIRES

La presse


Au sujet de PEAU D'ANE Au sujet de DRAGONS ET MERVEILLES Au sujet de LES 3 MOUSQUETAIRES L'avis du Public



La presse

PARISCOPE

Ismaël DJEMA a filé un sacré coup de jeune à l'oeuvre d'Alexandre DUMAS, et le résultat est décoiffant. Intelligent et drôle. Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Sans dénaturer l'histoire, il agrémente son adaptation de répliques poilantes, et fait déclamer les alexandrins sur fond de musique breakdance. Et ça le fait !

Combats à l'épée et bagarres minutieusement réglés, quiproquos en pagaille et romance au sein de la royauté, que de rebondissements ! Sur Scène, neuf comédiens, cascadeurs, danseurs se déchaînent efficacement. Il n'y a pas de temps mort, la partition est rondement menée.
Coup de chapeau à d'Artagnan, rebaptisé "D'Arty". Sa prestation est parfaite de bout en bout, soutenue par ses acolytes qui lui donnent la réplique avec ferveur. Alors, un pour tous, tous pour ces "TROIS MOUSQUETAIRES" !
CAROLINE MUNSCH

DIRECTSOIR

"De loin, un des meilleurs spectacles pour enfants de ces dernières années !"

Si les mousquetaires existaient de nos jours, qui seraient-ils ? Des mauvais garçons venus d’horizons variés avec chacun leurs particularités et leur culture, qui deviendront bien plus forts grâce à leurs différences. C’est ce que propose de découvrir le metteur en scène Ismaël Djema. Un spectacle d’action pour cette adaptation étonnante qui mêle danses, cascades et arts martiaux.

Ismaël DJEMA revisite avec humour LES TROIS MOUSQUETAIRES. Les textes en alexandrins s'enchaînent jusqu'à l'ovation bien méritée...
EMMANUELLE DECAUDAVEINE

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Parmi les meilleures sorties : Les amateurs de cape et d'épée peuvent croiser le fer au théâtre de la Madeleine où officient LES TROIS MOUSQUETAIRES, jusqu'au 2 janvier.

DIRECTMATIN

« Mousquetaires survoltés »
Fort de son succès
, le spectacle mis en scène par Ismaël Djema reprend du service pour huit représentations exceptionnelles, cette adaptation moderne des Trois mousquetaires d’Alexandre dumas parvient avec brio à mêler duels et chorégraphie. Face à tant d’énergie, le jeunepublic est conquis. C’est aussi l’occasion rêvée de découvrir une version surprenante de ce classique de la littérature, avec des mousquetaires qui parlent en alexandrins tout en dansant sur du rap.

THEATROTHEQUE.com

"Spectacle magnifique doté de tendresse, poésie, histoire et réalisme."

Ismaël Djema a scrupuleusement voulu une adaptation urbaine et contemporaine des Trois Mousquetaires. Du rap à l'épée, le roman d'Alexandre Dumas décliné en alexandrins ne laisse pas d'intérêt futile la prose de l'œuvre originale. L'histoire du cadet gascon s'apparente à celle des enfants de la Méditerranée venus chercher bonheur et prospérité en terre de France. La mise en scène d'Ismaël Djema recèle mille et un trésors : l'ingéniosité des décors, simples et contextuels, se fondent en arrière-plan et au gré de la pièce, en arrivent à dissimuler l'ombre à la lumière. Les comédiens virevoltent, dansent, investissent toute la scène dans des cascades burlesques, bousculent les joutes du langage. Les costumes, couleur azur pour les uns, rouge vermillon pour les autres, ou encore frivolités et autres dentelles duchesse pour ces dames, apportent une touche aiguillée de vivacité à l'entrain suant cœur et âme. La musique, le temps d'un break, danse et enivre la scène d'airs connus, connotation genre urbain. Chorégraphie d'images, de sons, de couleurs, le croisé du fer des rapières baisse lame, le silence se fait fort de clémence, au profit de l'alexandrin dévolu à la culture classique.

L'histoire est posée, l'histoire des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas traverse les miroirs sans tain jusqu'à l'adaptation brillante et contemporaine d'Ismaël Djema. Excellent pari d'avoir élu le théâtre de la Madeleine pour voir les volutes d'Athos, Portos, Aramis et d'Artagnan chevaucher Dumas en alexandrins et Djema en exergue. Spectacle magnifique doté de tendresse, poésie, histoire et réalisme. En épilogue, il est établi que, malgré leurs noms en "os" et en "is", les héros de l'histoire n'ont rien de mythologique.

PARU VENDU

"Un régal !"
Accrochez-vous au lustre et rejoignez Athos, Porthos, Aramis et d’Arty dans une aventure féérique à la recherche de douze mystérieux diamants… « Le seul spectacle pour les enfants qui allie les alexandrins, la Break-dance et le roman le plus lu au monde ! » Y aua-t-il un mousquetaire pour sauver la reine ? Louis XIII est-il superstitieux ? Et Claudia est-elle la sœur du cardinal ?Pour le savoir, rendez-vous avec ce grand spectacle familial, où se mêlent cascades, danses et comédie.
Un régal pour les enfants à partir de 6 ans. Un spectacle de rap et d’épée !

DEJAGRAND.com

"Let's go ! Un pour tous, tous pour eux !"
Que le grand Alexandre Dumas ne se fasse pas de soucis, son oeuvre est entre de bonnes mains ! Quand une troupe jeune et vive reprend ce classique de cape et d'épée, on se surprend à se dire que le théâtre a encore de beaux jours devant lui pour nous faire passer de bons moments en famille ! Le contraste entre le texte dit de façon fidèle, le lieu mythique et la mise en scène ne devraient pas laisser les bambins de marbre, ni leurs parents d'ailleurs ! Le tempo est donné, en version groovy, et les acteurs à multi facettes et multi couleurs, nous emportent pendant plus d'une heure loin de la grisaille parisienne ! Let's go, un pour tous, tous pour eux !

LAMUSE.fr

les Trois Mousquetaires sont ici revisités pour le plus grand plaisir des grands comme des petits ! On a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! En une heure, la troupe hétéroclite, rythmée et décalée nous rappelle cette belle histoire. Les petits adorent les scènes d'escrime, la danse et les bagarres, les grands se laissent emporter par les alexandrins version 20ème siècle ! On sourit, on rit et on regrette que ce soit si court !

LE COURRIER DE L'ATLAS

DUELS, ACROBATIES et autres aventures
"Un pour tous, tous pour un", tout le monde connaît leur cri de guerre. Leurs duels sont célèbres et leurs aventures aussi. Qui sont-ils ? Les Trois Mousquetaires, pardi ! Athos, Pörthos, Aramis et d'Artagnan vous donnent rendez-vous pour aller à la recherche de douze mystérieux diamants...
Un spectacle familial, plein d'humour et d'Action ! Ismaël DJEMA, le metteur en scène, propose une adaptation originale du célèbre roman d'Alexandre DUMAS, alliant alexandrins, break-dance et arts martiaux.

Nadia HATHROUBI-SAFSAF

SORTIZ

Cette mise en scène pour le moins originale respecte tout à fait l’esprit de son créateur, préservant autant le bon déroulement du récit que le joli phrasé de sa prose authentique, mettant à la portée de tous un texte si riche en nuances et autres subtilités de langage.

Voilà un spectacle hors norme et totalement familial, astucieux autant qu'ingénieux, qui ne déplaira pas aux spectateurs, surtout ceux qui ont déjà étudié ce monument incontournable de la littérature française !

Cliquez ci-dessous pour consuler les extraits de presse des précédents spectacles d'Ismaël DJEMA :

Au sujet de PEAU D'ANE
Au sujet de L'ILE AU TRESOR
Au sujet de DRAGONS ET MERVEILLES