SAISON 2013-2014 Le spectacle La presse Infos pratiques Espace Pros Contact
Page d'accueil Le spectacle L'équipe artistique l'auteur

Le spectacle


L'équipe artistique L'avis du Public L'adaptation

le metteur en scène décors et costumes la bande-son l'auteur



l'Auteur

Alexandre DUMAS

« Aristocratique par mon père, populaire par ma mère, nul plus que moi ne réunit en un seul coeur et l'admiration respectueuse pour ce qui est grand, et la tendre et profonde sympathie pour ce qui est malheureux. »

Né le 24 juillet 1802, d’un « métissage social », nous dit Alexandre Dumas, dissimulant ainsi l’essentiel : Alexandre Dumas est un quarteron, petit-fils d'une esclave noire.
Cependant, lorsqu'il choisit le nom de Dumas, ce nom a subi une transsubstantiation : loin de remémorer la servitude, il évoque déjà la gloire, celle de son père. L'enfant est le fils d'un héros.

Le 10 février 1829, il acquiert en une soirée la célébrité, lorsque se donne à la Comédie-Française, la première représentation d'Henri III et sa cour. Sur le champ de bataille où désormais classiques et romantiques en viennent aux mains, Alexandre Dumas est nommé de facto général des troupes de la nouvelle génération qui se rue à l'assaut de la Bastille théâtrale. Même si la postérité l'a sacré romancier, Alexandre Dumas se concevait avant tout comme auteur dramatique.

Pourtant, c'est après l'extraordinaire succès des Trois Mousquetaires, écrit en collaboration avec Auguste Maquet – qu’il opte pour le roman historique auquel il confère une valeur inconnue jusqu'à lui. Ce qui peut-être, au commencement, n'était que stratégie éditoriale devient sa mission, celle « non seulement d'amuser une classe de nos lecteurs qui sait mais encore d'instruire une autre qui ne sait pas »

Peu avant sa mort, il s'inquiétait de la survie de son oeuvre. Depuis plus d'un siècle, ses
innombrables lecteurs renouvelés ont effacé tout doute, et ratifié le bel hommage de Victor Hugo :

« Le nom d'Alexandre Dumas est plus que français, il est européen ; il est plus
qu'européen, il est universel. Son théâtre a été affiché dans le monde entier ; ses romans
ont été traduits dans toutes les langues. Alexandre Dumas est un de ces hommes qu'on
pourrait appeler les semeurs de civilisation ; il féconde les âmes, les cerveaux, les
intelligences ; il crée la soif de lire ; il creuse le coeur humain, et il l'ensemence. »


Parmi ses oeuvres célèbres, nous citerons : « le Comte de Monte-Cristo », « La Reine Margot », « Kean », « la Tulipe noire »…